2011
07.13

Malgré une météo moyenne, le Cantal Air Tour a bien eu lieu !
Les 30 pilotes venus de toute la France et de Belgique ! ont pu découvrir notre Massif Cantalien à pied et en vol durant les 3 jours de l’épreuve.

Les concurrents avant le départ

Le départ est donné jeudi 7 à 12h10 du Plomb du Cantal dans le brouillard, le crachin breton et la bonne humeur.

CAT2011 Vidéo du départ

Cette première journée permet de faire entre 0 et 2 vols et emmène le gros de la troupe à Mandailles après un passage au Puy de Bâne et à l’Elancèze. Les deux hommes de tête, David et Jean Luc dorment au Falgoux poursuivis de près par la famille Vial. Certains passent entre les gouttes alors que d’autres essuient les plâtres à l’Elancèze sous des grains successifs qui les obligeront à descendre à pied sous la pluie. Merci à eux d’avoir conservé leur bonne humeur. Tout le monde trouve du réconfort à Mandailles et passe une bonne soirée plus ou moins into the wild…

Les traces GPS des 12 premiers.

Le vendredi est plus clément. Une belle journée de vol s’annonce avec une belle instabilité, plaf à 2100 et du Sud-Ouest bien présent qui doit permettre de voler sur les balises à venir. Les pilotes en avance sont trop tôt sur les décos SO pour espérer de gros vols, ils continuent donc à pied à donf ! Beaucoup de pilotes décollent en O-SO entre le puy Chavaroche et le Puy Violent, les meilleurs réussiront à faire B3, B4 et B5 en vol. Les concurrents se dispersent encore un peu plus entre le Falgoux et Le Claux sauf deux d’entre eux ! David est déjà de retour au Lioran à 16h25 et boucle le parcours, avec 3 petits vols de plus dans la journée, en 18h10. Jean Luc arrive à 20h25 en 22h08 avec un vol de moins. Une énorme performance sportive avec 90 km en 2 jours avec 18kg sur le dos…

La trace GPS du vainqueur, David SCHRALL.

Samedi, la météo qui redevient capricieuse permet tout de même quelques vols en SO, notamment pour Bertrand, Pascal et Clément qui épargneront un peu leurs pieds grâce à un vol entre le Puy-Mary et le col de Rombière. A 17h, heure de fin de la course, certains sont encore au Falgoux, d’autres au Claux, d’autres vers Lavigerie, ils seront récupéré avant que la route ne ferme cause tour de France cycliste. 12 pilotes bouclent le parcours malgré la difficulté à beaucoup voler.
Cette première édition très sportive n’a pas épargné les organismes, la grosse condition physique était la bienvenue alliée à une bonne dose de courage ! Le challenge à tenu ses promesses.

La trace GPS de Laurent avec un des plus long vol.

Un grand BRAVO et un grand MERCI à tous.

1 David SCHRALL 18h10
2 Jean Luc VALADIER 22h08
3 Tonio SENDEL 26h45
4 Laurent LAVAL 26h52
5 Stéphane VIAL 27h20
5 Gilbert VIAL 27h20
7 Nicolas ALLIOT 28h12
8 Philippe LHUILLIER 31h07
9 Bertrand SAVANT 32h00
9 Pascal DA SILVA 32h00
9 Clément CARLUT 32h00
12 François GODOT 32h15

Le Classement complet

Quelques photos

Les traces GPS à télécharger

La page Facebook

Brêche de Roland, Puy Griou et Plomb du Cantal.

  1. Lien vimeo http://vimeo.com/26862423 vers montage photos-vidéos du 1 er Cantal Air Tour ( rando-raid vol et marche sur 3 jours autour du Puy Mary ).
    Trés belle et riche expérience sportive et humaine dans un cadre idéal pour la découverte de ce genre de pratique du vol plus proche de la nature ,dans l’effort partagé , la navigation à la carte et au gps , la gestion de l’autonomie ou pas pour l’énergie et l’intendance (merci aux assistants ! ),de nombreuses rencontres sympas au fil du parcours avec toujours des sourires au coins des lévres malgré les courbatures et les ampoules aux pieds !
    Un grand merci à l’équipe de l’école Cantal Air Libre pour l’organisation,la présence bienveillante physique ou en radio et les conseils avisés tout au long du parcours , cela a contribué à l’ambiance amicale et la sécurité de cette plongée dans le massif ,inconnu pour la plupart d’entre nous ! Merci de ne pas avoir annulé avec cette météo incertaine …
    Merci à Roland et Nicolas pour le « prêt » de certains clichés utilisés dans le diaporama …
    A l’année prochaine donc pour la seconde édition !

    Pour ceux qui voudraient des clichés « perso » ,m’envoyer un mail : laurent.laval1@aliceadsl.fr

Theme Tweaker by Unreal