2012
03.28

Du jamais vu en 20 ans.

Aussi loin que l’on remonte dans les statistiques du vol libre dans le cantal, il n’y a jamais eu autant de bons jours de vol en Mars.

Le réchauffement climatique et le manque d’eau en sont certainement la cause.

Petit résumé.

-  jeudi: le vent de sud-est faiblit sur la fin de matinée et tout le monde se retrouve à Carnejac. Départ sélectif où seulement trois sortiront, dont deux qui iront vers Brive à 90 km.

-  vendredi: le groupe se sépare entre Embec et le Puy du Rocher (plomb du cantal). Les meilleurs vols se feront du Puy du Rocher vers Ytrac à une quarantaine de km.

-  dimanche, certains ont joué la carte argentat où le vent était assez fort.

-  lundi: départ de Dienne dans du vent d’Est assez fort. Le meilleur vol est de 120 km à proximité de Limoges.

-  hier, départ du Plomb du Cantal avec un petit vent de Nord-Est. Les avis divergent sur le choix du décollage, mais les conditions sont tellement bonnes que tout le monde sort, et trois d’entre nous finiront entre Maurs et Figeac avec presque 80 km au compteur.

Les Clermontois en ont eu tellement mare de mal voler sur leur Puy de Dôme qu’ils se sont joint à nous et ont eu droit à la bière à Maurs.

-  aujourd’hui pas de vent; rendez vous au Plomb du Cantal pour tenter le grand triangle.

Pour tous ces vols, les plafonds ont oscillé autour de 3000 m ! ! ! !

2012
03.16

Bilan de la semaine

Il fait beau depuis le début de la semaine, mais comme chaque fois, le vent de Nord-Est souffle.

Mercredi il doit faiblir en cour de journée avec un plafond annoncé à 2300 m sur les sommets. On part tous pour Embec, site Est de Dienne, pour monter tant que le vent souffle et se balader sur les sommets lorsqu’il faiblit. C’est raté, car seulement 2 d’entre nous montent et n’osent pas aller vers le Puy Mary avec un petit 2000 m sur le Miermont. Au retour, en passant à Vic, une partie du groupe retente leur chance et font un 2000 m bien agréable por cloturer la journée.

Hier, pas de vent et des plafonds annoncés à 3000 m. On part tous au plomb du cantal pour un décollages vers 13 h 30; les prévisions étaient justes.

Tout le monde a l’air pensif dans la benne.

Les avis sont partagés sur le plan de vol: certains veulent tenter le triangle FAI de 100 kms tout à fait réalisable vue les conditions, et les autres optent pour la distance libre vers le Nord-Est.

Un petit triangle de 47 kms sera réalisé ( dommage pour le grand ), et une distance du même kilométrage.

Pour la petite histoire, il y a eu des cumulus à au moins 3200 m.

Aujourd’hui le vent de sud rentre, quelqu’un tentera t’ il sa chance ?

Le weekend s’annonce pourri, dommage pour ceux qui travaillaient.

2012
03.12

Le vent tombe.

Samedi plusieurs d’entre nous sont allés profiter des conditions de Nord-Est moins fortes au site de Floirac-Montvalent: une heure en local avant de quitter le nid pour une vingtaine de kms. Demain, vol possible à Argentat et mercredi sur le massif, peut être aux Blats, car le vent tombe enfin.

Suivant la force du vent, départ en plaine ou ballade sur le massif.

Pour ceux qui n’ont jamais vu un émagramme, voici celui de météo blue pour la journée de mercredi .

Instabilité à partir de 1200 m jusqu’à ????

2012
03.04

Les dernières nouvelles.

Mercredi il n’y avait pas de vent, et quelques veinards du Rid’ Air Team en ont profité pour faire un petit triangle de 25 kms; Plomb du Cantal, Puy Mary, Puy Gros; pas si facile avec un plafond à 2000 m.

Jeudi: vol sur Brezon avec ballade en local et un plafond à 1750 m.

Samedi la sortie à Millau est annulée et tous les hommes volants du coin se retrouvent à Vic sur Cère: petits plafonds dans la nébulosité.

Après plusieurs tentatives pour essayer de rester en l’air, c’est en fin de soirée que tout le monde réalise un beau vol en décollant du déco ouest, à quand le décollage du rocher des pendus.

Comme promis le vent rentre sur le soir, rendant le vol facile, mais l’atterrissage en vallée plutôt délicat.

A quand le prochain vol ?

Désolé pour le manque de photos, mais on a passé tout notre temps à plier et déplier nos voiles.

Theme Tweaker by Unreal