2011
07.28

Peut être la fin du cauchemard.

Le temps n’est pas parfait, mais c’est  mieux!

Lundi le temps est mausade, mais les inits peuvent malgré tout faire leurs armes sur Aurillac.

Mardi journée à Vic puis supers vol en thermique mercredi à la Tourte et Chabraire.

L’effort avant le plaisir.

L’équipe au travail !

Aujourd’hui ciel très chargé le matin, on a tout de même voler à Vic.

Demain le vent est annoncé nord-est fort le matin faiblissant. Un beau weekend en perspective.

2011
07.23

Deceptions en série.

- La première, c’est le mauvais temps de la semaine passée qui a cloué au sol quasiment toute les écoles de France. Seuls les stages initiations ont pu être bouclés dans des conditions qui devaient ressembler à ce que vivent les anglais au quotidien. La semaine prochaine démarrera également très mal, mais cela devrait heureusement s’arranger.

- La deuxième c’est la décision prise par notre fédération d’interdire les ailes non homologuées en compétition.

Pour ceux qui n’ont pas suivi les évènements, sachez que lors du dernier championnat du monde FAI couru en Espagne au mois de juillet dernier, il y a eu deux décès et plusieurs ouvertures de secours durant une seule manche. La Commission Internationale du Vol Libre (CIVL) a immédiatement pris la décision de suspendre l’autorisation de vol des ailes non homologuées en compétition FAI 1 et de fait les championnats ont été stoppés.

Nos représentants internationaux ressemblent aux politiques qui ne savent que tout interdire dés qu’apparait un problème.

Se sont ils posés la question de savoir, s’il n’était pas suicidaire d’organiser un championnat dans les conditions fortes espagnoles en plein mois de juillet. Cela mettrait certainement en doute leurs capacités à anticiper, ils préfèrent ne pas en parler. Dans de telles conditions il peut être dangereux de voler même avec une aile standard.
De plus la sélection des pilotes pour les compétitions FAI cat 1, type championnat du monde, se fait par chaque nation avec pour certaines des pilotes de niveaux inégaux qui se retrouvent en conditions très fortes, sous un gun de course et avec un maximum de pression. Le cocktail est explosif. (Certains pilotes demandaient aux concepteurs s’il fallait accélérer pour contrer une autorotation !)

Il n’y a pas si longtemps on disait qu’un planeur pouvait voler en conditions fortes, un deltaplane en conditions un peu moins fortes et un parapente en conditions tranquilles. Qu’avons nous fait  de cette logique et pourquoi se permet on n’importe quoi sous prétexte d’avoir  un parachute de secours.

Ce sont les voiles non homologuées qui font avancer la recherche, la performance et aussi la sécurité en général.

La vie d’un pilote n’a pas de prix, mais que fait on du manque à gagner des constructeurs, de la perte financière de tous les pilotes qui doivent changer de matériel et de l’aspect anti-sportif, tout çà pour une décision attive de nos élus.

Cette décision est lourde de conséquence. Les assurances risquent de profiter de l’occasion pour ne plus assurer le matériel non homologué.

Que deviendra dans ce cas la possibilité de voler avec des ailes de speed riding et de speed flying ?

Il ne manquerait plus que l’on perde le droit à la construction amateur par impossibilité de s’assurer. C’est l’audace et la prise de risque de certains qui ont fait avancer les performances des engins volants, ne l’oubliez pas messieurs les élus.

Ceux qui défendent les idées décrites dans ces quelques lignes n’ont qu’à aller jusqu’au bout en boycotant toutes les compétitions en France, et en ne participant pas au championnat de France de la Réunion.

La FFVL qui est là pour promouvoir, structurer l’activité et organiser les championnats de France s’en trouverait  bien embarrassée.

Rien ne nous oblige à suivre les décisions internationales comme le font les politiques !

Ne voit on pas des voiles bien allongées, ces jours-ci aux  X-Alps ?

2011
07.13

Malgré une météo moyenne, le Cantal Air Tour a bien eu lieu !
Les 30 pilotes venus de toute la France et de Belgique ! ont pu découvrir notre Massif Cantalien à pied et en vol durant les 3 jours de l’épreuve.

Les concurrents avant le départ

Le départ est donné jeudi 7 à 12h10 du Plomb du Cantal dans le brouillard, le crachin breton et la bonne humeur.

CAT2011 Vidéo du départ

Cette première journée permet de faire entre 0 et 2 vols et emmène le gros de la troupe à Mandailles après un passage au Puy de Bâne et à l’Elancèze. Les deux hommes de tête, David et Jean Luc dorment au Falgoux poursuivis de près par la famille Vial. Certains passent entre les gouttes alors que d’autres essuient les plâtres à l’Elancèze sous des grains successifs qui les obligeront à descendre à pied sous la pluie. Merci à eux d’avoir conservé leur bonne humeur. Tout le monde trouve du réconfort à Mandailles et passe une bonne soirée plus ou moins into the wild…

Les traces GPS des 12 premiers.

Le vendredi est plus clément. Une belle journée de vol s’annonce avec une belle instabilité, plaf à 2100 et du Sud-Ouest bien présent qui doit permettre de voler sur les balises à venir. Les pilotes en avance sont trop tôt sur les décos SO pour espérer de gros vols, ils continuent donc à pied à donf ! Beaucoup de pilotes décollent en O-SO entre le puy Chavaroche et le Puy Violent, les meilleurs réussiront à faire B3, B4 et B5 en vol. Les concurrents se dispersent encore un peu plus entre le Falgoux et Le Claux sauf deux d’entre eux ! David est déjà de retour au Lioran à 16h25 et boucle le parcours, avec 3 petits vols de plus dans la journée, en 18h10. Jean Luc arrive à 20h25 en 22h08 avec un vol de moins. Une énorme performance sportive avec 90 km en 2 jours avec 18kg sur le dos…

La trace GPS du vainqueur, David SCHRALL.

Samedi, la météo qui redevient capricieuse permet tout de même quelques vols en SO, notamment pour Bertrand, Pascal et Clément qui épargneront un peu leurs pieds grâce à un vol entre le Puy-Mary et le col de Rombière. A 17h, heure de fin de la course, certains sont encore au Falgoux, d’autres au Claux, d’autres vers Lavigerie, ils seront récupéré avant que la route ne ferme cause tour de France cycliste. 12 pilotes bouclent le parcours malgré la difficulté à beaucoup voler.
Cette première édition très sportive n’a pas épargné les organismes, la grosse condition physique était la bienvenue alliée à une bonne dose de courage ! Le challenge à tenu ses promesses.

La trace GPS de Laurent avec un des plus long vol.

Un grand BRAVO et un grand MERCI à tous.

1 David SCHRALL 18h10
2 Jean Luc VALADIER 22h08
3 Tonio SENDEL 26h45
4 Laurent LAVAL 26h52
5 Stéphane VIAL 27h20
5 Gilbert VIAL 27h20
7 Nicolas ALLIOT 28h12
8 Philippe LHUILLIER 31h07
9 Bertrand SAVANT 32h00
9 Pascal DA SILVA 32h00
9 Clément CARLUT 32h00
12 François GODOT 32h15

Le Classement complet

Quelques photos

Les traces GPS à télécharger

La page Facebook

Brêche de Roland, Puy Griou et Plomb du Cantal.

2011
07.11

Dernières infos.

Le week-end dernier s’est déroulé la compétition B organisée par le club Puy Mary Popin’s.

Deux manches ont été courues. Nico remporte l’épreuve avec son Icepeak 5.

- 1er jour: décollage Tourte en Est, Puy Mary, ruines, Puy Mary, Suc Gros, Puy Mary, Deco Boussette et Mauriac. Conditions difficiles dans le bleu, un seul pilote au but.

- 2ème jour: décollage Tourte en Est, Peyre Arse, Puy Violent, Bataillouse, Tourte, Lac des Cascades et le Claux.Plusieurs pilotes au but avec des plafonds à 3000 m.

Tout le monde s’est plaint du grillage installé au Redondet par le Parc des Volcans. Hors mis son coté inesthétique, cette cloture ne gêne en rien le décollage des parapentes.

Quand on dit aux élèves de laisser voler leur parapente !

Prochainement tous les détails sur le Cantal Air Tour.

Theme Tweaker by Unreal