2011
06.28

Avant les orages.

Petit rappel des conditions de ces derniers jours.

Vendredi super cross du Plomb jusqu’à Vézac pendant que nos amis compétiteurs ne volent pas sur Millau.

Samedi journée stable au Puy Mary Nord, suivie d’une un peu moins stable dimanche en Sud avec 2200 m de plafond qui a permis à de nombreux pilotes de découvrir le nouvel attérro du Redondet.

Lundi 3000 m à Embec pour Nico et pour tout le monde un peu plus tard au Redondet.

C’est beau une gentiane, mais on s’en passerait bien pour faire du gonflage sur les pentes écoles.

Aujourd’hui 2300 m, deux vols à la Tourte en Est, un en Ouest et pour finir un super souaring au Tal avant l’arrivée des orages.

Pour demain le ciel sera gris, peut être de la pluie ?

2011
06.22

Enfin

Après dix mois d’efforts et de démarches administratives, la ligne électrique qui coupait l’atterrissage du Puy Mary Sud (dit du Redondet) en deux parties, a enfin été enterrée.

Cette démarche permet la pérennisation de ce site magique qui a le meilleur rendement lorsque le vent est faible ou de secteur sud.

Ce site phare de l’école Cantal Air Libre va enfin pouvoir être utilisé par les autres écoles et les nombreux touristes volants de notre région.

Il est impératif pour la survie du site de ne pas se rendre en voiture à l’atterrissage. Une petite marche de 5 minutes n’a jamais fait de mal.

Si du bétail est présent sur l’atterro, il convient d’utiliser la partie où il n’est pas, la parcelle est bien assez grande.

Bons vols à tous !

2011
06.15

- Sachez tout d’abord que la balise du Plomb du Cantal fonctionne, mais uniquement sur la fréquence FFVL. Il y a un problème de connexion téléphone que l’on va essayer de résoudre.

- comme tous les ans le comité départemental du Cantal a négocié les tarifs pour la remontée en téléphérique du Lioran qui donne accés au Plomb: pour en bénéficier il faut être membre du CDVL et présenter sa licence, ou être élève de l’école.

- les locaux de l’école sont en cours de finition et sont déjà plutôt sympa.

Il parait qu’ils ont changé de directeur!

A par çà, lundi on a pu faire 2 vols du TAL, malgré une météo chaotique, 3 à Chabraire hier avec une belle séance de pente école et aujourd’hui 2 vols de Nolly suivis de 2 vols à la Tourte en Ouest, où on a rejoint tous les copains du Rid’Air Team Cantal à 2400 m au dessus du Puy Mary.

Le ciel était superbe, il y avait peu de vent et ils ont pu se balader sur tout le massif.

2011
06.07

La compétition en parapente, prétexte au voyage.

En plus de sa simplicité et sa magie, le parapente est le compagnon de voyage idéal pour aller à la rencontre de nouveaux horizons.

Pendant que certains travaillent, je me permet une belle parenthèse en Slovénie.
Il s’agit du Championnat Britannique qui se déroule à Kobarid.

Voici les images de cette belle découverte.
(En fin d’année nous serons sur l’île de la Réunion pour des stages voyages et le Championnat de France.)

2011
06.03

Les balises.

La météo n’est pas très favorable au vol depuis le début de la semaine et  le téléphérique est ouvert à l’occasion de l’Oxygène Challenge; c’est donc le moment de remettre la balise du Plomb du Cantal.

Que ce soit la balise de Chabraire ou du Plomb, ne prenaient pas ce qu’elles disent à la lettre, et apprenez à les interpréter. Elles vous donnent des tendances au décollage, là où elles sont placées et rien de plus.

Elles sont toutes les deux placées dans des combes Ouest riches en brise, et faute de vent  marqué, elles donneront toujours de l’ouest au Plomb (p)et du Nord-ouest à Chabraire (c), l’après midi.

C: – si Nord méfiance, c’est peut être Nord-Est.

C et P:- si Nord-Est, augmentez la valeur.

C: si Est, certainement Est à tendance Nord.

C: si Sud-Est, Méfiance: ce peut être de la brise du matin, de l’Est à tendance Nord, du Sud-Est si Sud-Est sur Aurillac.

C et P: si Sud, augmentez la valeur et l’orientation peut être Sud ou Sud-Ouest.

C et P: si Sud-Ouest, augmentez la valeur.

C et P: si Ouest, c’est peut être du Sud-Ouest redressé.

P: si Nord-Ouest, OK.

C: si Nord-Ouest, face sur déco, brise ou vent ?

Dans tous les cas, pour interpréter les relevés des balises, demandez conseil aux pilotes locaux et n’oubliez surtout pas de regarder le défilement des nuages.

Aujourd’hui, peu de vent, quelques gouttes possibles après midi.

Theme Tweaker by Unreal