08.31
Ce matin 100 kms/h au Plomb du Cantal, on va donc sur Argentat; vol possible jusqu’à 11 heures, après c’est trop fort, dommage!
Pour demain c’est du beau temps avec le Puy Mary ou Néronne.
Une autre vision du parapente…
Ce matin 100 kms/h au Plomb du Cantal, on va donc sur Argentat; vol possible jusqu’à 11 heures, après c’est trop fort, dommage!
Pour demain c’est du beau temps avec le Puy Mary ou Néronne.
Le vent de nord nord-ouest ne s’arrêtera donc jamais!
Les copains du Rid’air Team partent sur Floirac pour sauver le weekend, mais en vain, seul Michou se met en l’air dans du vent fort.
Le début de semaine s’annonce difficile avec du vent fort de nord; aujourd’hui un vol de bonne heure le matin à Chabraire. Heureusement que l’on a fait la pente école le samedi et dimanche.
Demain : tempête d’est, peut être Argentat ou Embec si la météo se trompe.
Le vent tombe pour mercredi et jeudi, mais le ciel se couvre?
Hier le vent était annoncé Nord ouest faiblissant, mais la météo se trompe. Il ne faiblit pas, mais on parvient tout de même à arracher un vol du matin à Chabraire et un très beau vol du soir.
Aujourd’hui vent de sud ouest fort, on se lève tôt et on fait trois beaux vols à Brezon. Pour demain cela semble être le même topo.
Samedi, les conditions étaient excellentes au Plomb du Cantal avec un petit vent de Nord ouest. Dès midi on fait le plafond en Biplace avant l’arrivée des pilotes locaux.
Ils sous estiment la force du vent et tentent un triangle sur le Massif. Le meilleur fera le Plomb, le Puy Mary, le Plomb et Vézac.
C’est pas mal, mais ils ont certainement laissé passer un 100 kms vers Millau.
Dimanche, jolis vols matinaux à la Tourte en Est avant la rentrée de Sud sur le Redondet: il faut voler tôt!
Au fait vous savez que l’attero de Vic n’est pas facile, François en a fait les frais sous le regard des élèves.
Lundi vent fort de sud ouest en montagne, mais belle journée pour nous à Vic sur Cère avec de beaux vols du soir.
Aujourd’hui pluie et vent fort le matin, il y aura peut être un créneau sur le soir. A partir de demain les conditions s’arrangent.
Le vol libre dans le Cantal n’a pas attendu la venue des écoles pour exister.Tout le monde était libre de voler sur les sites du col d’Aulac, du Plomb du Cantal, de Nozière, de Brezon, du col de Cère, de Vic sur Cère, du Rocher de Laqueille et du Puy Mary.
S’il est logique qu’une école ne se serve pas de l’outil de travail créé par ses concurrents pour exercer son activité, personne n’a le droit de s’approprier ce que l’histoire a fait.
L’école Thang ka a fait naitre les sites de Embec et de Angouniou pour faire fontionner son école et tolère les présences étrangères si cela est vraiment nécessaire.
L’école Parapente Puy Mary a ouvert le site de Chabraire sur le Claux pour son fonctionnement, ce qui a entrainé la disparition de celui du Col de Cère. Cela est fort dommage car ce site Nord ouest permettait à tous de voler sans posséder un 4×4.
A moins que quelqu’un souhaite lui fermer les portes de cette belle vallée, sachez que Cantal Air Libre va faire revivre le site du Col de Cère avec le décollage de Nolly. Deux atterrissages possibles: la Maurinie pour le vent de Nord et un autre en cours de création pour le vent d’ouest.
Chacun pourra donc travailler en toute tranquillité!
En 2011 l’école sera définitivement installée au camping de Mandailles : on pourra voler sur le Puy Mary, la Tourte ,le Tal, Neronne, Aulac, Nolly, Brezon, le Plomb, Vic et la plaine.
Cantal Air Libre pense que la concurrence entre école ne doit pas se faire par l’appropriation des sites, et donc ne manquera pas d’informer ces concurrents des progrès faits dans les démarches pour l’utilisation du Puy Mary sud afin que tout le monde puisse en profiter.
Hier le vent fort de sud ouest a épargné Vic sur cère et on a pu y voler toute la journée.
Le débroussaillage du déco sud ouest a été commencé, avis aux bonnes volontés qui voudraient bien continuer.
Aujourd’hui 3 vols sur Brezon, puis le Redondet et La Tourte; c’est donc une belle semaine avec déjà 7 vols pour les initiations.
Le lundi s’annonce difficile avec un vent très fort. Heureusement le vent moins fort sur Aurillac qu’en montagne permet un travail efficace en pente école et permet à nos élèves plutôt doués de faire leur premier grand vol dès mardi soir.
Ce n’est pas la mascotte de l’école, mais belle et bien un nouvel élève qui effectue son premier biplace pédagogique.
Pour demain de nouveau du vent fort avec de l’ouest sud-ouest, vivement après demain!
Belle semaine perfectionnement avec la découverte de nombreux sites: Chabraire, Angouniou, la Tourte, le Redondet, Vic sur Cère, le Tal, la Brèche de Rolland et le Plomb du Cantal. Les vols n’ont pas tous été de longue durée, mais la variété des sites a enrichi l’expérience de nos élèves.
La semaine prochaine s’annonce moyenne du point de vue de la météo, mais nous devrions réussir à satisfaire notre stage initiation.
Il a fallu que les stagiaires restent jusqu’à dimanche pour finir la semaine difficile où l’on n’a pas pu voler le lundi et le mercredi.
Ils ne l’ont pas regretté avec 2 vols à la tourte en Est le samedi matin et trois vols au Plomb du Cantal l’après midi avec 2000 m de plafond. Le dimanche la journée a commencé tard en raison du vent fort, mais s’est bien terminée avec trois vols à la Tourte en Ouest avec de beaux thermiques à 1900 m pour tout le monde.
La semaine à venir s’annonce belle avec de l’ouest faible lundi.
Cette semaine est décidément très difficile.
Lundi pluie toute la journée et pas de vol, mardi 2 vols le matin à Vic et une attente interminable le soir qui ne nous mêne à rien.
Aujourd’hui trois vols à Vic dont un d’une demie heure en thermique jusqu’à 1700 m.
Pour demain le vent est annoncé très fort ?
Heureusement vendredi on pense aller à Chabraire pour rattraper tout celà et samedi ce sera certainement le Plomb du Cantal.
La photo du groupe sera affichée demain.